I \'m hurt...

Régimes

Testés ou non, vous saurez tout !

Régime Okinawa

Les principes à la base du régime Okinawa ne sont pas un choix délibéré des habitants d'Okinawa, mais simplement une adaptation à leur environnement : peu de terre pour la culture et l'élevage, donc très peu de protéines bovines, mais plutôt du poisson et des algues.

La base de l'alimentation des Okinawans se fait à partir des aliments suivants :
- Fruits ;
- Légumes et algues ;
- Algues ;

Et de leurs dérivés :
- Soupes miso avec des légumes et des algues ;
- Produits dérivés du soja (comme le tofu).

Ce sont des aliments très rassasiants et peu caloriques, permettant de manger en grande quantité mais avec peu de calories. Ces aliments représentent 75% du repas, il peuvent être mangés quasiment à volonté.

Le complément du repas se fait avec :
- Des patates douces, dont l'index glycémique est plus bas que celui de nos pommes de terre ;
- Riz complet (index glycémique plus bas que le riz blanc et apport de fibre) ;
- Poisson, en alternant maigres et gras (pour les omégas 3).

Ces trois aliments sont à consommer en petite quantité.

On note que les aliments utilisés sont des aliments complets, donc sous leur forme la plus naturelle possible. Ils permettent un apport important en fibre et délivrent des glucides complexes, alors que les produits raffinés sont souvent composés de sucre simples et rapides.

Voici les quantités conseillées pour le régime Okinawa
- 7 portions de légumes et/ou de fruits frais par jour (salade, 1 tomate, 1 fruit ...) ;
- 7 portions de céréales complètes et/ou légumes secs par jour (un bol de riz complet, 1 tranche de pain complet, 100gr de lentilles ...) ;
- 2 portions de soja par jour (100gr de pousses de soja, 1 verre de lait de soja ou 100 gr de tofu) ;
- 1 soupe miso par repas (à base d'algue et de légumes) ;
- 3 portions de poisson par semaine ;
- Utiliser de l'huile de colza et beaucoup d'épices (wasabi, gingembre, moutarde ..), d'herbe aromatique (persil) et de bulbes (ail, oignon, ..) ;
- Beaucoup d'eau et de thé.

Quelques restrictions alimentaires :
- Peu de viande ;
- Peu de produits laitiers ;
- Peu d'alcool ;
- Peu de sucre et de sel.


02/12/2008
0 Poster un commentaire

Le régime hyperproteiné

Le régime protéiné a vu le jour aux Etats-Unis dans les années soixante, et depuis, de très nombreuses personnes en ont bénéficié, tout en améliorant en permanence la qualité et la composition des protéines, notamment au niveau de la composition en acides aminés essentiels.

Principe
Ce régime est possible uniquement sous contrôle médical et sur une durée trés courte. Il s’adresse aux personnes qui ont besoin de maigrir rapidement en vue d’une intervention chirurgicale. Il peut aussi aider celles qui ont besoin d’un “petit coup de pouce” pour amorcer leur perte de poids. Les éléments nutritifs essentiels sont couverts malgré des apports caloriques trés bas (environ 500 Kcal).
Les repas sont composés surtout d’aliments riches en Protéines ou de mélange industriel à base de poudre de Protéines, de Vitamines, et de Minéraux. Les fruits et legumes autorises apportent les vitamines et mineraux.


Les plus
- Les résultats sont immédiats et spectaculaires !!! L'efficacité est évidente vu le faible apport calorique. La perte de poids peut atteindre 5 kgs la première semaine et 12 kgs en un mois.
- Perte graisseuse, avec protection de la masse musculaire.
- Absence de faim (effet anorexigène des corps cétoniques).
- Sensation de bien-être (effet psychostimulant des corps cétoniques).
- Simplicité de mise en œuvre.

Les moins
-
Une telle restriction alimentaire, non suivi médicalement, ne peut être envisagée: les risques et accidents de dénutrition seraient trop graves.
- Céphalées : peuvent survenir chez 10% des patients durant les premiers jours de la diète et seront traitées par des antalgiques.
- Perturbations menstruelles : possible en début de diète, les oestrogènes étant partiellement synthétisés par les adipocytes (la réduction du tissu graisseux obligeant l'organisme à s'adapter au début de la cure).
- Obligation d'une surveillance médicale et de nombreux compléments vitaminiques et minéraux.
- Contrairement aux substituts de repas relativement bien encadrés, la provenance des sachets de protéines pures mérite une certaine vigilance.
- Fatigue du cœur, travail supplémentaire des reins.
- Fort risque de reprise si aucune stabilisation.


Description du régime / Etapes

Palier 1 : La diète protéinée active
La première phase d'une diète protéinée est capitale. Elle doit être le plus strict possible durant 3 jours (4 à 5 sachets par jour), car durant ces 3 jours les réserves en sucre s'épuisent et la cétose se met en place. La cétose est le mécanisme métabolique recherché qui consiste pour le corps à transformer ses acides gras de réserves en sucre. Les corps cétoniques libérés stimulent le centre de satiété, (la faim disparaît), et ils témoignent de l'efficacité de la diète.

Palier 2 : La diète protéinée sélective
Réintroduction progressive des sucres lents (pain, pâtes, riz, pomme de terre).
Ensuite la diète peut devenir mixte : associer 2 ou 3 sachets à un (ou 2) repas fait de viande ou poisson, de légumes et de laitage 0 % de MO.
Progressivement le nombre de sachets diminue, remplacés par des volailles, du poisson ou des oeufs. Dès qu'un fruit ou une tranche de pain est réincorporé la diète est rompue ? Cela ne veut pas dire que la personne ne peut plus maigrir, mais que tout simplement on passe à un régime d'abord hypocalorique hyperprotéiné qui deviendra peu à peu hypocalorique équilibré, puis normocalorique en fin de parcours.

Palier 3 : La stabilisation
C'est la phase la plus importante, car elle est incontournable pour éviter une reprise pondérale.

Palier 4 : L'équilibre alimentaire
Pour retrouver des habitudes saines et équilibrées.


01/12/2008
0 Poster un commentaire